Créer un site internet

Fête du Papier 17 06 17

14206093 649330505233206 7893278560078752364 oMesdames, Messieurs

 

En premier lieu je tiens à remercier l’association la Glaneuse, représenté par notre amie Laëtitia Gouesnard, organisatrice de la fête dédiée au papier, ainsi que les échoppes de la rue de Couëré qui ont fait leur possible pour que ce rendez-vous soit une réussite.

 Le papier est dans tous ses états, modelé par les mains expertes de nos amis plasticiens que je salue. Tout au long de la rue, ci et là, ils offrent à nos regard la beauté, et la créativité d’œuvres originales et parfois inattendues.

Le papier a de multiple fonction dont celui de la communication. Souvent il me sert à coucher mes versifications, mes prose, mes vérités.

De nos jours, même si l’écriture évolue, la poésie est un art en marge. Souvent considéré comme élitiste, elle se doit et d’être nue afin de s’offrir au vent qui la porte avec légèreté jusqu’aux mains de ceux qui veulent s’en saisir.

Pour commencer, je citerai quelques phrases que j’ai lues à l’ouverture du 19ème FESTIVAL POPULAIRE DE POÉSIE NUE, le 13 mai dernier à Goussainville dans le Val d’Oise, en région parisienne.

« La poésie est nue lorsqu'elle est vraie, vécue en direct et captée sur le vif. Elle est nue lorsqu'elle exprime la souffrance des prisonniers et des suppliciés, elle est nue quand elle crie la colère contre les injustices que représentent les privilèges de classe, de race et les préjugés. Elle est nue lorsqu'elle exalte l'amour, le chant de la terre, du végétal, de l'animal, de la joie de vivre, de l'amitié et de l'amour partagés. »

J’ajouterais qu’elle est nue lorsque qu’elle hurle l’indifférence d’une société trop souvent occupée à regarder son nombril.

C’est pour toutes ces raisons que j’écris, que je déclame !

1 2

4 2

Dscn9210

Dscn9211

Dscn9212

Dscn9215

 

 

Robert blée poésie Châteaubriant salon auteur lecture publique

Ajouter un commentaire