Créer un site internet

EXPOSITION AR’MUSE

Du 17/05/2018 au 30/05/2018 de 14:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

L’ Association Ar’Muse vous invite à découvrir
son exposition annuelle de créations plastiques
« Lumière , Lumières »

du 17 au 30 mai 2018
au Marché Couvert de Châteaubriant
Les scolaires, artistes et amateurs « éclairés « ont laissé libre cours
à leur imagination et à leur fantaisie à la recherche de la lumière

... thème de cette exposition ...
Vernissage le mercredi 23 mai à 18h
ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30 + mercredi et samedi de 10h à 12h,

 

-------------------------------------

 

Cette composition créée par photomontage, nommée Opéra Spatial, a été réalisée à l’aide de nombreux objets tels que des boutons vestimentaires, des détails d’œuvres artistiques peintes par mes soins, et d’un bloc de schiste exposé dans une vitrine de Rochemenier, village troglodytique. Tous ces clichés ont servi aux travaux de photomontage qui veulent exprimer la prise de conscience de l’humanité face au dérèglement climatique. Pour se faire je me suis appuyé sur la contrainte du thème de cette exposition qui est la lumière en jouant sur les dégradé de noir et blanc ainsi que sur les couleurs afin de créer un univers fort et puissant qui parle à tout un chacun.

C’est ainsi que certains de ces objets ont été extrait aux travers d’un tube d’un mètre de long dont l’une des extrémités à été placé à proximité d’une diode bleu. L’objectif de mon petit appareil photographique numérique de type Olympus Lens 4.7-23.5mm / 1 : 2.8 6.5 placé à l’autre bout du tube n’a ainsi capté que l’essentiel de ce que je voulais extraire. La partie travail d’image à été réalisé avec le logiciel Photoshop CS3. Les images sont figées sur papier fine art au moyen d’un traceur Epson 8 cartouches d’encre. Tireur de la composition : Marie photographe, 28 Rue Aristide Briand, 44110 Châteaubriant

-----------------------------------

Opéra Spatial

 

La lecture de ce sujet est ma vision de l’homme face au dérèglement climatique engendré par la pollution que nous émettons tous. Trouverons-nous la volonté, la force et le courage de devenir raisonnable afin d’espérer trouver la lumière d’un monde meilleur et surtout, plus sain.

1/ Vision cosmique. Une des grandes préoccupations, à mon humble avis, qui occupera dans quelques décennies tous les états, sera entre autre, la pollution de l’espace. Les puissances vont si vite que la terre risque de rebeller entrainant le monde dans une spirale infernale. Comme on peut le voir, dans la boule de cristal, tout est sens dessus dessous.

2/ Dérèglement climatique. Prenons de la hauteur afin de constater sur terre l’apocalypse qui risque, si l’on n’inverse pas nos habitudes, d’arriver. Des vagues brutales de tempêtes en tout genre balaieront la terre et modifieront inexorablement ce que nous connaissons. En ce sens la planète risque de devenir stérile tout comme l’arrière plan de l’image.

3/ Dame douceur. Le balbutiement d’une pensée, qui déjà frémie à notre époque. Une volonté de faire marche arrière sur de nombreux sujets dont ceux de l’environnement. Une pensée, timide pour l’heure, d’un mieux être. Celui d’un monde responsable. L’âme de la raison.

4/ L’œil de Caïn. La conscience qui émerge peu à peu. D’après mon interprétation du poème de Victor Hugo : La conscience.  Cette image appuie le texte revisité que j’ai écris sur ce thème.

5/ Évasion. Je suis certain mais, hélas, je ne le verrai pas, que l’humanité se sortira du mauvais pas, des mauvais choix qu’elle a faits. De quelle manière, je l’ignore. Je sais que des études sont diligentés tant sur le plan agronomique, puisque des recherches sont faites sur des graines afin de les faire germées dans des milieux hostiles. Que des études sont faites sur le ralentissement cardiaque, sur la cryogénie, sur la vitesse des fusées, pour preuve l’explosion d’un moteur à antimatière pour fusée, il y a quelque années. Puis aussi les recherche menés en suisse avec le Le Grand collisionneur de hadrons. Quelques uns de mes collègues y ont travaillé, comme tuyauteur. Dans cet univers de collisions, on étudie la création du monde en essayant de recréer le BIG-BANG mais cela sert aussi aux divers calculs de la puissance atomique. Le tout, fait que l’homme cherche à fuir, ne serait-ce qu’à cause du soleil qui meurt, qui enfle, qui enfle. Donc espérons que nos descendants recouvreront la sagesse, et la lumière d’un monde meilleur représenté par ces abstractions d’idées mises en images. 

Marché couvert 35 Bis Rue Aristide Briand, 44110 Châteaubriant Loire-Atlantique France

lumière lumières Blée Poésie Châteaubriant

Ajouter un commentaire